leslivresdefredlebreton.com
leslivresdefredlebreton.com
Un auteur qui écrit pour vous !
Un auteur qui écrit pour vous !
Romans historiques
Romans historiques
Tuez le député !
Vous venez de lire « Tuez le député ! ». Vous avez adoré. Vous avez lu cet ouvrage d’une traite, vous êtes revenu(e) sur certains passages, vous avez craint pour le héros, vous avez supporté jusqu’à la dernière page…
Et vous en voulez plus !
Captivé(e) par l’intrigue, vous ne vous êtes pas attardé(e) sur les patronymes ou sur les énoncés de lieux-dits. Pourtant, inconsciemment, les descriptions vous disaient quelque chose.
Ce site Internet va vous offrir des biscuits. Quelques traductions de noms de lieux, quelques photos, des astuces, des infos sur l’année 1962, sur l’avion, sur la biographie du député et de celles d’autres personnages, sur les références bibliographiques qui vous permettraient d’aller plus loin….
Mais, comme l’hôtesse, vous aimeriez jouer avec Justinien à quelques acronymes. Rien de plus facile dans la rubrique idoine.
Et enfin, à la question que tout le monde se pose : qui a tué le député ? Un jeu interactif sera bientôt mis en ligne.
La rubrique Miscellanées est un « fourre-tout ». Vous y trouverez assurément des informations, des anecdotes, des histoires vraies, bref, un peu de tout et de tout un peu…
Bon divertissement,
Faites taire le journaliste !
Présentation de l’éditeur
Ali CŒUR est un militant qui sait parler au peuple. Il trouve les mots que n’ont pas les intellectuels de son groupe politique. Il a déjà créé des syndicats dans diverses corporations. Depuis qu’il assure la gérance de Justesse, l’organe syndicaliste, il fait campagne contre les planteurs esclavagistes, et les usiniers exploiteurs. Il dénonce les magistrats véreux, les avocats stipendiés et les magouilles des hommes politiques. Il vilipende les comportements de certains ecclésiastiques et les attitudes répréhensibles des békés de Madinéra. Ce qui ne lui fait pas que des amis.
Le 11 juillet 1933, dans une édition spéciale sur le Panama de La Ti’Rhin, Ali informe ses lecteurs qu’Ernest ORIBET, le plus riche propriétaire de Madinéra a fraudé le fisc et ne paie pas l’amende de six millions, grâce à la complicité fonctionnaires de l’Enregistrement, de hauts magistrats, d’anciens ministres et même du Gouverneur de la Colonie.
La vie d’Ali CŒUR est menacée. Saura t’il y obvier ?
Son cadavre sera retrouvé ligoté sur la plage de Fonds brûlé, le 11 janvier 1934.
Mais pourquoi donc le juge d’instruction a-t’il déclaré qu’il s’agissait d’un suicide ?
Supprimez le communiste !
Déméter Folgarence est un homme qui consacre toute sa vie au bonheur des autres. Syndicaliste, il crée des organisations puis des mutuelles pour la défense des travailleurs. Président du premier conseil d’administration de la Sécurité sociale, il se bat bec et ongles pour la mise en place de l’allocation aux vieux travailleurs salariés. Homme politique, il participe à des coalitions de circonstance pour évincer l’ancien maire. Chemin faisant, il a suscité bien des convoitises, généré bien des jalousies, engendré bien des inimitiés, et s’est fait indubitablement des ennemis. Tout cela parce qu’il serait communiste ? N’y aurait-il que cela ?...
Va-t-il entrer dans l’histoire comme étant le maire n’ayant eu que quelques heures de mandat ?